Boullard Musique, une histoire incroyable !

Découvrez dans cette page l’histoire de Boullard Musique. Comment un magasin de 70m2 en 1979 est devenu un des plus grands magasins de musique d’Europe ?

Tout commence en 1976 déjà. 3 années avant le magasin, Alain et Josiane Boullard créent l’ “Ecole de Musique Alain Boullard” à la Rue des Charpentiers. Plusieurs dizaines d’élèves fréquentent déjà l’école qui enseigne principalement l’accordéon mais aussi au fil des années, de plus en plus de différents instruments. L’école et les élèves devant trouver des instruments, les élèves trouveront leur bonheur dans le magasin de musique “Lambert Musique” situé tout prêt de l’école de musique et tenu par Patrick Lambert.

Alain Boullard s’associe à la maison Lambert Musique et la société est renommée sous l’enseigne Lambert & Boullard Musique. Avec une surface commerciale de 70 m2 située au centre ville de Morges dans la Rue de la Gare, ce magasin comportait déjà un choix d’instruments intéressant et diversifié. Les guitares et accordéons ont tout de suite été les points forts du magasin, suivis d’un très bon service après vente.

En 1982, Patrick Lambert décide de partir dans un autre domaine et Alain Boullard rachète ses parts. La société est renommée et devient Boullard Musique SA, dénomination qui n’a plus changé depuis. Josiane Boullard, son épouse, le rejoint dans la société.

Alain Boullard acquiert en 1983 un immeuble au 28 de la Rue de la Gare à Morges et transfert une partie du magasin dans cet immeuble. Cet immeuble existe toujours et abrite actuellement l’école de musique. Une magnifique inauguration du magasin sera faite en présence de personnalités locales de la musique dont Freddy Balta, qui a été le professeur d’accordéon d’Alain Boullard pendant plusieurs années.

Le magasin grandit, l’école aussi. Le besoin de locaux supplémentaires se fait sentir. Lors d’une discussion en ville de Morges, Alain Boullard apprend la construction d’un bâtiment à la sortie de l’autoroute de Morges. En 1989, 4 commerces s’associent alors afin d’installer leurs magasins dans cet immeuble :

En 1995, Alain Boullard acquiert une nouvelle surface libre de 800 m2 dans l’immeuble de Riond-Bosson 10 – la surface commerciale totale passe alors à 1500 m2. Une salle de concert pouvant accueillir 300 personnes est créée et permet toujours actuellement de présenter des workshops incroyables au milieu de notre magasin de musique.

A 33 ans, Alexandre Boullard, le fils d’Alain et Josiane Boullard entre dans la société le 1er septembre 2002 comme spécialiste pianos acoustiques. Au bénéfice d’une licence HEC ainsi que de plusieurs années d’expérience en audit financier et en conseil d’entreprise chez PricewaterhouseCoopers, il a aussi acquis une solide connaissance des pianos pendant son enfance et son adolescence, en travaillant les samedis au magasin afin de financer ses études.

Début septembre 2002, après une semaine de travail dans la société, Alexandre Boullard propose à la direction de regrouper toutes les activités de Boullard Musique SA dans l’immeuble de Riond-Bosson 10. La société compte alors 10 personnes dont 2 apprentis.

Le 31 janvier 2003, les deux magasins de musique du centre ville à Morges (situés au 13 et 28 Rue de la Gare) sont déplacés à Riond-Bosson. Boullard Musique devient le plus Grand Magasin de Musique en Suisse Romande avec une surface totale de 1500m2.

C’est au 1er janvier 2006 qu’Alexandre Boullard prend la direction générale de Boullard Musique SA. Le magasin continue son développement, se transforme, se modernise et même s’agrandit encore en 2008 avec le rachat de 2 surfaces de près de 300m2 toujours dans le même immeuble baptisé, pour les intimes, du nom de code “RB10”.

Cette même année 2008, le magasin est entièrement modernisé et de toutes nouvelles expositions sont créées :

  • un département guitares avec la création d’un mur pouvant contenir plus de 500 guitares
  • 2 cabines d’essai pour les guitares
  • une salle dédiée aux batteries acoustiques
  • une section dédiée aux percussions
  • un secteur dédié aux pianos numériques et synthétiseurs
  • un département pour la MAO et le Home Studio
  • une zone logistique pour le traitement des arrivages

Au 1er janvier 2012, après 36 années d’activité au sein de Boullard Musique et de l’Ecole de Musique, après avoir accompli un travail hors du commun, Josiane et Alain Boullard prennent leur retraite.

Alexandre Boullard reprend alors aussi la direction générale de l’Ecole de Musique Alain Boullard Sàrl et s’adjoint un directeur pédagogique afin de l’aider dans cette direction.

En 2014, Alexandre Boullard acquiert les locaux de la société Vitolit dont les dirigeants souhaitaient partir en retraite. Ces locaux sont alors complètement transformés afin d’accueillir un nouveau département pour les pianos droits et les pianos à queue, deux ateliers de réparation, une salle de concert et un local de pause pour les collaborateurs. Les locaux sont alors aussi équipés d’une climatisation ainsi que de deux systèmes d’humidification afin de garantir une hygrométrie et une température stable pour nos pianos. La scène et la salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes permettent alors de proposer à notre clientèle des concerts, workshops et masterclass dans un cadre intime et de très bonne qualité acoustique.

Le magasin passe alors à une surface totale de 2650 m2. D’après plusieurs fournisseurs, Boullard Musique devient alors le plus grand magasin de musique de Suisse et se classe certainement parmi les 20 plus grands magasins de musique en Europe.

Le magasin de musique compte actuellement 30 collaborateurs et collaboratrices dont 6 apprenti(e)s. L’Ecole de musique, quant à elle, compte près de 800 élèves répartis sur 42 professeurs qualifiés et motivés.

Vous voulez en connaître encore un peu plus sur Boullard Musique ?
Découvrez Boullard Musique au travers de cette vidéo de présentation et surtout … venez nous rencontrer à Morges et découvrir le paradis des musiciens !

Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux en cliquant ici.

A bientôt et bonne musique !

“Le plus difficile dans une société, c’est de débuter. Comme par exemple pour un réseau de chemin de fer, au début il faut construire les voies, les tunnels, les ponts, construire les gares,… Faire avancer les trains demande de l’expertise mais est beaucoup plus facile. Mes parents ont construit les voies, les tunnels, les ponts, les gares… Je me dois de faire avancer le train dans la bonne direction, de développer et d’entretenir le réseau construit. Un GRAND MERCI à eux pour leur vision, leur optimisme, leur générosité et pour m’avoir fait confiance”

Alexandre Boullard – CEO