[Atelier] Remise en état d’un saxophone baryton Selmer Super Action

[Atelier] Remise en état d’un saxophone baryton Selmer Super Action

Actualité du magasinPublié le vendredi 07 août 2020

Remise en état d’un saxophone baryton Selmer Super Action

J’ai eu le plaisir à l’atelier de pouvoir travailler sur un saxophone baryton argenté Selmer Super Action de 1948. C’est donc un des premiers modèles qui se fabriqua entre 1948 et 1953.
Le Super Action est le modèle qui fit la transition entre le génial Balanced Action et le mythique Mark VI.

Beaucoup de travail m’attendait sur cet instrument. Les tampons d’origine devaient tous être changés car ils étaient marqué avec le cuir sec.

Le corps et les clés, argentés, avaient pas mal ternis avec le temps. L’instrument étant resté un bon moment sans jouer. Il fallait consacrer pas mal de temps pour faire revenir l’argenture au plus proche de ce qu’il avait pu être dans ses jeunes années.

Après avoir effectué le nettoyage, j’ai collé les nouveaux tampons, et pour avoir un son qui projette bien, j’ai choisi des tampons d’origine avec des résonateurs en métal. Ensuite j’ai poursuivi avec le changement des feutres et des lièges qui devaient être remplacés.

Lors du remontage du saxophone, j’ai dû vérifier la tension du ressort pour chaque clés que je remontais. J’ai supprimé les éventuels jeux mécaniques, ceux-ci se formant avec le temps et en jouant. Puis, j’ai appliqué l’huile sur la mécanique et réglé la levée des clés (la distance entre le tampon et la cheminée).

Par la suite, j’ai effectué le bouchage des tampons et finalisé le réglage complet du saxophone.

En conclusion, la sonorité du saxophone est tout simplement incroyable et conforme à la réputation de Selmer.

Le client était ravi de la remise en état et prend beaucoup de plaisir à jouer son instrument.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur cet instrument afin de lui redonner une seconde vie, et vous en partager mon expérience.

Guillain, réparateur d’instruments à vent