Comment bien choisir son piano ?

Comment bien choisir son piano ?

Actualité du magasinPublié le samedi mars 2018

Piano droit? Piano à queue? Avec système silencieux? Piano numérique? Quelle marque? Quel budget? Neuf ou occasion? les questions affluent quand vient le moment de choisir son piano.

L’essentiel

Considérons premièrement l’essentiel : 88 notes et un toucher lourd sont indispensables à l’acquisition d’une bonne position et d’une bonne technique. Autant le dire tout de suite, pour l’apprentissage et pour le long terme, il est préférable de s’orienter vers un piano acoustique. Un piano de bonne facture est coté jusqu’à 25 ans, et peut dans de bonnes conditions servir l’expression de votre musicalité durant toute votre vie.

Piano Droit ou Piano à Queue ?

La place, la sonorité, le visuel et le budget, voilà qui va orienter votre choix.

Visuellement bien des pianos droit sont magnifiques, mais la vue d’un piano à queue reste tout de même extraordinaire.

Le piano droit a la particularité d’avoir des cordes verticales, ce qui prend bien moins de place qu’un piano à queue. Mais la sonorité et le toucher sont différents. Moins puissante que celle du piano à queue, la sonorité du piano droit est aussi moins profonde, et sa mécanique reste moins rapide, sauf pour les modèles équipés d’un système à double répétition, brevet déposé par la manufacture de piano Sauter

Pour le budget les modèles d’entrée de gamme se situent vers Chf 4’000.– pour un piano droit et Chf 12’000.– pour un piano à queue. De bons pianos sont proposés aux alentour de Chf 9’000.– et Chf 30’000.– respectivement pour un droit et un queue. Pour le très haut de gamme, comptez Chf 30’000 pour un piano droit, et plus d’une centaine de milliers de francs pour un prestigieux piano de concert.

pianos droits

Les Numériques

N’excluons pas toutefois les claviers numériques, non seulement pour une question de budget, mais aussi pour des raisons d’incertitude pour un enfant qui débute, de place ou de transport. Ne choisissez pas le plus petit modèle, vous constaterez qu’après quelques temps on finit par se lasser des sonorités offertes et par s’apercevoir que le toucher, la réponse sonore et le rapport émotionnel sont quand même très différents d’un piano acoustique.

Cela peut être démotivant et devenir un frein à l’apprentissage. Les meilleurs modèles n’offrent qu’une durée plus prononcée avant l’inexorable apparition de ces symptômes. Réservez donc l’utilisation du clavier numérique aux loisirs plutôt qu’à l’étude, c’est un autre instrument. Pour être bref, si vous voulez jouer du piano, un clavier électronique ne vous sera utile que pour la ou les premières années d’initiation. N’importe quel professeur digne de ce nom vous le confirmera : si vous voulez jouer du piano, rien ne vaut un bon piano acoustique.

Les Marques de Piano

Revenons au choix d’un bon vrai piano. De nombreuses marques sont présentes sur le marché. Évitez celles de provenance douteuse, du genre à avoir une consonance allemande mais en fait d’origine chinoise…

De grandes marques japonaises garantissent une qualité de fabrication exclusive comme par exemple Kawai, et pour Yamaha un respect des normes ISO les plus strictes sur les conditions de travail, de gestion responsable en matière d’écologie et de recyclage, tout en gardant un excellent rapport qualité prix.

Les pianos européens se partagent toujours le haut de l’affiche avec les marques les plus prestigieuses, mais aussi d’excellents pianos milieu et haut de gamme. Comprenez qu’il est important de vous fier à des marques dont l’historique et le savoir faire sont clairs et irréprochables. J’apprécie tout particulièrement les manufactures transmises de générations en générations, comme Petrof ou Sauter.

Le Système Silencieux

pianos droits

Même le plus petit piano peut “déranger” votre cher voisinage, ou les personnes qui vivent avec vous. Sachez que maintenant la plupart des fabricants proposent leurs pianos avec en option un système silencieux, ce qui permet d’une part de jouer sans faire vibrer les cordes, donc sans “bruit”, et d’autre part de s’enregistrer, ou de piloter un logiciel sur ordinateur, bref, d’avoir sous les doigts un piano acoustique avec un piano numérique embarqué.

Inventé par Yamaha en 1993, le Silent System représente un surcoût de mille huit cents francs minimum suivant le modèle. Actuellement la grande majorité des pianos sont vendus avec un système silencieux.

Yamaha Transacoustic

Encore tout nouveau (2013), le nom de cette nouvelle génération de pianos est inspiré de son principe : la table d’harmonie est transformée en haut parleur. Tous les sons vont pouvoir être délivrés au travers de la partie vibrante du piano qu’est la table d’harmonie.

 

En pratique, cela vous offre la possibilité de régler le volume sonore du piano ! Plus besoin de casque pour jouer moins fort… Encore mieux, écoutez un accompagnement via l’entrée audio tout en jouant le piano acoustique avec un soupçon de violons du système silent!!! Disponible à partir du piano droit U1 et du piano à queue GC1.

Yamaha Disklavier

pianos droits

Inventée en 1982, cette technologie de pointe permet à votre piano de jouer tout seul ! insérez un cd ou enregistrez votre oeuvre, le piano rejouera vos morceaux favoris à la perfection pendant que vous verrez les touches et les pédales bouger.Dans sa version actuelle, vous pouvez vous connecter à internet pour télécharger des milliers de morceaux, ou tout simplement vous abonner à une dizaine de radios et ainsi entendre votre propre piano jouer sous les doigts des plus grands interprètes ! Disponible à partir du piano droit U1 et du piano à queue GC1.

A vous d’essayer

Il vous reste maintenant à essayer plusieurs modèles, la taille des pianos droits est donnée d’après la hauteur, et d’après la longueur pour les pianos à queue.

Pour votre choix : pas trop petit ni d’entrée de gamme pour un pianiste expérimenté car l’instrument ne suffirait pas à exprimer toutes les subtilités de votre jeu.

Pas trop grand non plus en fonction de la puissance sonore du piano par rapport au volume de la pièce dans laquelle il se trouve. Avec un instrument trop puissant vous vous limiterez dans les nuances fortes et frustrerez l’expression de votre plaisir.

N’hésitez pas à essayer aussi des pianos d’occasion. Parfait pour débuter si vous ne voulez pas investir une somme importante.

Il est même parfois possible de trouver à prix égal un meilleur piano d’occasion rodé et stabilisé comparativement à un piano neuf de moins bonne qualité.

Vous avez mieux cerné vos besoins et fait une petite sélection? Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de jouer, d’essayer plusieurs modèles en vous concentrant sur le toucher et la sonorité de l’instrument.

Jouez doucement, puis fort, écoutez l’attaque, les graves, médiums, les aigus, la régularité et les couleurs sonores… Puis laissez sonner plus longtemps une ou plusieurs notes avec la pédale forte, écoutez la résonance et la propagation du son.

Essayez quelques traits rapides, sentez comment réagit la mécanique et si la sonorité que vous entendez correspond au son que vous avez imaginé. Le toucher vous convient-il? Il s’allègera légèrement dans sa première année.

Comparez

pianos droits

Peut-être avez vous remarqué, si l’on compare deux pianos de même marque et même modèle, leur sonorité est légèrement différente.

C’est pour la simple et bonne raison que la vibration des cordes est amplifiée par une table d’harmonie en bois, et que chaque arbre est unique.

Vous aurez donc compris que chaque piano est unique, alors quand vous aurez trouvé le votre, notez bien son numéro de série et assurez vous que l’on vous livre bien celui que vous avez choisi.

Pour le financement, n’oubliez pas qu’en cas d’achat pendant une location nous déduisons tous les loyers déjà payés, et que nous pouvons vous proposer la location-vente, qui vous permet d’échelonner votre paiement.

Une fois chez vous

Il est vital pour votre instrument de le jouer régulièrement, sa sonorité s’épanouira, autant qu’il lui est vital aussi d’être souvent accordé.

L’accordage, c’est minimum une fois par an.

N’hésitez pas, n’attendez pas, c’est la seule chose à faire pour la bonne santé et une bonne longévité de votre instrument. Dans nos régions, pour un instrument toujours juste, il est conseillé d’accorder votre piano deux fois par an, non pas parce qu’il est désaccordé, mais pour qu’il reste parfaitement juste !

Je me fais d’ores et déjà un plaisir de vous rencontrer au magasin pour vous orienter sur le choix de votre instrument. Il vous suffit de me dire quels styles de musique vous aimeriez jouer, et je pourrais ainsi vous donner beaucoup d’informations sur le caractère et la qualité de chaque instrument de notre magnifique exposition.

Votre spécialiste, Bruno pour Boullard Musique.