Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Le retamponnage d’une clarinette Sib Noblet Artist

Publié le : jeudi 01 juillet 2021

Les amis clarinettistes, j’avais envie de vous expliquer comment on redonne vie à une vieille clarinette.
J’ai une clarinette Noblet Artist de 1968 avec tous les tampons à changer et en plus avec deux fentes sur le corps du bas.

Bon, le plus intéressant, c’est quand même les deux fentes : arriver à réparer une fente et en plus qu’elle ne se voit plus ou très peu, c’est fantastique !

Pour réparer une fente, j’utilise de la colle cyanolite et de la poudre d’ébène. Le but est de combler la fente avec de la poudre et usiner le surplus. J’utilise des limes fines au début, et ensuite de la toile émeri de plus en plus fine pour terminer avec un petit polissage. La fente ne se voit plus ou alors très peu : je suis content.

Ensuite, j’enlève tous les vieux tampons. Je nettoie un minimum la clarinette. Le client ne voulait pas mettre trop cher, alors je ne fais pas de nettoyage poussé.

Je change les lièges défectueux puis colle les nouveaux tampons. La clarinette commence à reprendre vie!

Il ne me reste plus qu’à faire le réglage complet et d’essayer l’instrument.

La clarinette est repartie pour quelques années de jeu !!!

Pour toutes vos réparations d’instruments à vent, je suis à votre écoute et à votre disposition dans notre magasin Boullard Musique où vous pouvez venir me trouver pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez aussi m’appeler au 021 811 28 42 ou me contacter via un formulaire sur notre site internet Ateliers de réparation.

Guillain Munière
Facteur en instruments à vent