PIANO OCCASION

PIANO OCCASION

Actualité du magasinPublié le jeudi 14 mars 2019

Nos pianos d’occasion sont rigoureusement sélectionnés et préparés selon des critères de stricte qualité.

Comme vous, nous ne pouvons nous permettre d’acquérir un instrument sans l’avoir essayé.

La première étape de sélection se passe donc devant l’instrument que Bruno ou Serge, facteurs de piano diplômés et longuement expérimentés, examinent dans tous les détails.

Nous pouvons ensuite négocier l’achat suivant la marque, le modèle, l’année de fabrication et les travaux à effectuer pour vous proposer un instrument en parfait état au meilleur prix possible.

Nous avons restaurés aussi bien des pianos haut de gamme comme Steinway & Sons, Fazioli, Bösendorfer, Bechstein, Sauter, Pleyel ou encore A.Förster, Pfeiffer, Blüthner, Yamaha (Japon)… D’autres ont eu droit à des travaux de moindre importance comme par exemple Schimmel, Petrof, Yamaha (Indonésie), Kawai et une multitude d’autre manufactures, car le coût des travaux est aussi calculé en fonction de la valeur de l’instrument.

Une fois dans notre atelier, le piano est entièrement démonté et nettoyé pièce par pièce. Vous n’imaginez pas les surprises que nous pouvons trouver dans les endroits inaccessibles, et malheureusement ce ne sont que très rarement des trésors…

L’étape suivante est le contrôle de chaque pièce du clavier, de la mécanique, et de l’ensemble harmonique.

Nous changeons systématiquement les pièces usées. Cela peut aller des mortaises ou revêtement des touches, des pivots, ressorts, des feutres ou peaux de la mécanique, si besoin des têtes de marteaux, jusqu’aux cordes et chevilles, agrafes, pointes de chevalet ou semelles de chevalets de table (refaits à la main) pour les pianos de haute qualité.

En ce qui concerne le meuble, toutes les pièces en laiton, pédales, charnières et vis, sont désoxydées et polies pour un aspect brillant comme neuf. Les rayures sur les vernis polyesters sont poncées et repolies à la main afin de les faire disparaître. Les meubles en finition bois sont traités et retrouvent un très bel aspect. Dans les cas les plus graves, nous faisons refaire entièrement la finition du meuble, décapage, teinte, revernissage et polissage. Cela veut dire aussi que si vous désirez changer la couleur de votre piano, c’est possible !

Le remontage effectué, vient ensuite le réglage. Vite dit, mais pour un piano droit un réglage complet ne comporte pas moins de 24 étapes pour une seule touche, et il y en a 88… Naturellement cela peut prendre plusieurs jours.

Ensuite trois accordages au minimum sont effectués avant l’intonation. L’intonation, ou harmonisation, consiste à travailler la dureté de chaque marteau pour obtenir la couleur de son souhaitée. En atelier c’est seulement pour obtenir une belle régularité, mais lors de votre achat vous pouvez demander à votre vendeur de personnaliser la couleur sonore de votre piano selon vos désirs.

Un contrôle général et un essai complet sont finalement effectués avant que le piano puisse être garanti 5 ans et présenté dans notre exposition. C’est aussi à ce moment là qu’il est mis en ligne sur notre site www.boullard.ch

Du petit piano d’étude au piano de concert, Serge et Bruno nos facteurs de piano, vous garantissent un travail de grande qualité issue d’une longue expérience dans les pianos de tous modèles et toutes marques, consciencieusement, et passionnément.