Meilleurs suggestions

Conseils pour bien débuter dans le streaming

Publié le : vendredi 26 novembre 2021

La première chose avant même l’idée du matériel, c’est d’être conscient de l’univers dans lequel vous vous lancez. Le monde du streaming est particulier. A partir du moment où vous êtes prêt à vous lancer, que vous avez des projets en tête, c’est là que je rentre en action !
• Quel genre de matériel ?
• Faut-il prendre du matériel professionnel ou le minimum me suffit ?
• Et si ça ne marchait pas ?
• Quel budget pour un bon setup ?
• Quelles sont les différences entre les différents setups ?

Toutes ces questions peuvent vite décourager et cela peut prendre beaucoup de temps et de recherches pour être renseigné correctement. Avec ce blog je vais vous épargner de longues recherches, pour aller au plus simple possible pour bien débuter le streaming.

Quoi de mieux pour débuter?

L’avantage du streaming, c’est qu’il n’y a pas de setup particulier à avoir. On voit partout sur les plateformes de streaming, que les streamer(euse)s ont des configurations très différentes les unes des autres. Finalement, leur seul point commun, c’est du matériel et des réglages adaptés à chacun. Le plus important, c’est que vous soyez agréable à écouter, car c’est vous le centre de l’attention. Il faut donc faire en sorte que vous soyez audible pour que votre public prenne du plaisir à vous écouter.

Avant de donner des idées de produits spécifiques, il faut savoir qu’il y a deux façons d’utiliser un microphone sur son ordinateur : la première, c’est en USB. C’est le moyen le plus simple : le microphone est directement branché sur l’ordinateur sans autre matériel. La deuxième, c’est en XLR. Le souci avec les branchements XLR, c’est qu’il faut une interface audio externe (intégrée dans les microphones USB), une carte son ou une table de mixage avec branchement USB. C’est pourquoi dans ce blog, je ne vais pas m’attarder sur le branchement XLR qui est plus complexe et peut devenir cher, ce n’est pas nécessaire pour le streaming.

Mais quel matériel du coup ?

Il n’est absolument pas nécessaire d’acheter du matériel professionnel car cela demande plus de travail pour les réglages. Les Viewers ne sont pas à cheval sur les détails de la prise de son, c’est surtout dans la musique ou la radio, tous les événements, qui sont largement plus stricts sur la qualité du son.

Je vais vous donner deux marques très fiables et de grande qualité pour le streaming, il en existe bien d’autres mais ces deux marques sont des valeurs sûres et propose des gammes très intéressantes.

Une marque très connue dans ce milieu c’est « Rode ». Cette marque propose du matériel de très bonne qualité et dans toutes les gammes. Les microphones les plus faciles à utiliser, sont le NT-USB ou encore son grand frère le Podcaster USB car ils ne demandent pas de matériel supplémentaire pour leur fonctionnement. Le second a été conçu spécialement pour les podcasts ou les streams.

Une autre marque c’est « Beyerdynamic » très connue dans la musique, notamment pour leurs casques de grande qualité. La marque possède un microphone en USB, le modèle Beyerdynamic Fox qui convient parfaitement pour les gamers, les podcasters et les musiciens. Ces 3 micros peuvent être placés sur un bras articulé mais le NT-USB et le Fox peuvent être placés sur la table grâce à leur support fourni avec.

Et l’accessoire incontournable des streamers qui veulent optimiser la place sur leurs bureaux, c’est le PSA1 également de la marque « Rode ». C’est un bras articulé à fixer sur la table. Aujourd’hui, c’est la référence pour les bras articulés car il est à un prix abordable. Il est robuste et fonctionnel sur une très longue durée du moment que le poids du micro (entre 700g – 1.1kg) n’est pas dépassé.

Pour finir, le casque

Il est important d’avoir un bon microphone pour que vos viewers apprécient de vous écouter. Mais il faut aussi que vous ayez une bonne expérience vous-même, certains casques peuvent devenir dérangeant avec le temps si vous passez plusieurs heures en stream. Cela peut être vraiment désagréable. Pour ça, un casque reconnu par beaucoup comme étant l’un des meilleurs, le Beyerdynamic DT 770 pro 80 Ohm. Une référence incontournable, très confortable, un son excellent sur toute la plage de fréquences. C’est le casque idéal pour vos streams !

Finalement, quel budget pour débuter ?

Avec les produits proposés ci-dessus, cela tourne entre 440 – 460 CHF. En fonction de vos besoins, prévoyez entre 300 – 600 CHF pour avoir du matériel de qualité sans tomber dans l’excès. Bien sûr comme dit plus haut votre setup peut varier énormément. Cette liste n’est pas à prendre à la lettre, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Sur internet, on peut entendre tout et son contraire, c’est pour cela qu’il est important dans la mesure du possible, d’essayer le matériel si vous en avez la possibilité, pour que vous puissiez trouver le kit qui vous convient.

N’hésitez pas à venir chez Boullard Musique. Je me ferai un plaisir de vous faire essayer nos produits pour une expérience complète. Tous les produits présentés sont sur notre site et ou au magasin. Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au +41 21 811 28 85 ou par email à [email protected]

N’hésitez plus à vous lancer dans le streaming c’est un domaine méconnu mais qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui est de mieux en mieux reconnu !

Osias