Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Découvrez les basses Sadowsky

Publié le : jeudi 07 octobre 2021

Crée en 1979 par Roger Sadowsky, les basses du même nom sont rapidement devenues incontournables dans le paysage «bassistique» moderne.
Le concept de départ était d’améliorer les traditionnelles Fender Jazz et Precision Bass en conservant une lutherie simple mais de grande qualité (avec un corps «Chambered « pour plus de légèreté) et en y ajoutant une électronique active (le fameux pré-ampli Sadowsky) ainsi que des micros conçus pour éliminer les parasites (Hum-Cancelling). La gamme NYC (New York City) est née.

Un son moderne, profond et percutant

Il en résulte des basses qui procurent un son moderne, profond et percutant à la fois, ce qui fait qu’on les retrouve dans de nombreux style musicaux.
Rapidement, des musiciens professionnels comme Marcus Miller, Oscar Cartaya, Will Lee, Greg lake, Jason Newsted, Tal Wilkenfeld, Jimmy Earl, Verdine White ou encore le Français Jannick Top (France Gall, Michel Berger, Magma, Francis Cabrel…) adoptent le concept et le son typique de ces basses fabriquées outre-atlantique.

La gamme Metroline

Plus tard, une partie de la production (la gamme Metroline) se fera au Japon par Yoshi Kikuchi et son équipe. Cela permettra de proposer des instruments plus abordables mais avec un souci constant de qualité et de jouabilité. A partir de là, la marque va vraiment devenir incontournable pour tous les bassistes, professionnels ou amateurs et les modèles se multiplient : NYC, Metroline, Standard, Vintage, Moderne, Custom Shop, de 20 à 24 frettes, ainsi que les modèles signature Verdine White ou Will Lee (cette dernière proposant un pré-ampli amélioré avec l’ajout d’un contrôle des fréquences médium). Le pré-ampli d’origine se pare quant à lui d’une tonalité fonctionnant en actif et passif.

Une lutherie de grande qualité

La lutherie de grande qualité, le son précis et moderne, l’impressionnante jouabilité ainsi que le souci du détail qui facilite la vie du musicien, tout cela fait partie intégrante de l’identité de la marque.
Aujourd’hui fabriquées par Warwick avec le même degré d’exigence, les basses Sadowsky sont toujours au top et n’ont rien perdu de leurs qualités intrinsèques.

La gamme Metro Express

Une nouvelle gamme Metro Express vient également de faire son apparition, permettant au bassiste débutant de jouer sur un instrument abordable et particulièrement qualitatif. Le pré-ampli embarqué reste le même que celui installé sur les première basses avec un volume, une balance, un réglage de grave et d’aigu et un push/pull actif/passif.
On trouve également le légendaire pré-ampli en version Inboard (idéal pour customiser sa Jazz Bass) ou Outboard (permettant de l’utiliser avec n’importe quel instrument) ainsi que des cordes parfaitement adaptées aux différents modèles de basses.

Venez découvrir les basses, pré-amplis et cordes Sadowsky chez Boullard Musique. Je me ferai un plaisir de vous les présenter dans les moindres détails. Vous pouvez aussi m’écrire à [email protected] ou m’appeler au +41 21 811 28 88.

Jean-Luc Bontems
Spécialiste guitares basses