Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Pourquoi faire un refrettage de sa guitare ?

Publié le : jeudi 30 septembre 2021

Ces petites barrettes métalliques, que l’on appelle frettes, font parties des éléments les plus importants de votre instrument. Leur histoire est très fortement marquée par des changements d’alliage, de hauteur, de largeur et nous savons maintenant que ces modifications auront un fort impact sur : la justesse, la sonorité et la jouabilité.

La justesse et la sonorité

Vous remarquerez parfois des creux sur vos frettes. Ils peuvent être provoqués par un jeu intensif sur la même zone du manche durant plusieurs années, des Bends de notes, une guitare qui tombe et qui marque la frette ou encore des cordes oxydées qui vont accélérer le processus de vieillissement du métal.

Outre la frise qui va alors apparaître, le son deviendra plat (comprenez sans relief) et ne sera qu’à un faible pourcentage de toute sa puissance. Une frette trop usée va avoir pour conséquence des notes fausses. Vous pouvez également fausser votre jeu si les frettes sont hautes et que votre main exerce une pression trop importante sur le manche. Tout musicien aura ses préférences et habitudes, et il est parfois compliqué de changer radicalement de hauteur.

Une anecdote, je me rappelle d’un client qui toute sa vie avait joué sur des Fender Stratocaster avec frettes vintage (petites et étroites). Son rêve étant de posséder une Gibson, il ne s’était pas rendu compte que les frettes de celle-ci étaient de la Jumbo (larges et hautes), la pression exercée par sa main était trop forte et les accords étaient complètement faux. Nous avions donc procédé aux modifications de celles-ci afin de se rapprocher de ses Stratocaster.

La jouabilité

Lorsque l’on parle de frettage, nous devons parler de Radius de touche, tout simplement car vos frettes épousent parfaitement le rayon de la touche.

Une guitare Stratocaster de 1954 aura par exemple un radius de 7.25 pouces, donc une courbe très prononcée qui oblige à avoir des cordes hautes afin de réaliser des full bends. A contrario, un radius de 12 pouces permettra d’avoir un réglage très bas et un confort de jeu moderne.

Opter pour un choix de frette avec un radius va directement changer votre confort, style de jeu.

La taille des frettes est un élément très important également. Les guitares Vintage sont en général pourvues de frettes fines et étroites. Les guitares modernes, elles sont pourvues de frettes plus importantes avec un meilleur sustain pour un jeu plus rapide.

Les premières justifications d’un refrettage sont les suivantes :

– Une volonté de changer le radius afin d’optimiser son confort de jeu.

– Une guitare jouée pendant des années, conséquence d’une apparition de creux sur les frettes.

– Un manche mal conçu au départ avec un bois peu stable et une guitare qui frise.

– Le changement d’alliage : que ce soit EVO-GOLD, STAINLESS ou 18 % STANDARD afin d’optimiser son instrument et le rendre plus qualitatif.

Si vous avez besoin de plus de conseils et d’informations sur le refrettage ou faire refretter votre guitare, je vous accueille avec plaisir au magasin ou vous pouvez me téléphoner au 021 811 28 75.

Jérôme Choulet
Luthier guitares chez Boullard Musique