Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Présentation des pré-amplis basses Outboard

Publié le : jeudi 09 septembre 2021

Le pré-ampli est un élément essentiel (pour ne pas dire crucial) dans la chaîne du son. L’amplification basse est toujours délicate à appréhender et obtenir un son de qualité reste souvent complexe.

Le pré-ampli «Outboard» (souvent proposé sous forme de pédale) peut s’avérer être un précieux allié pour le bassiste. On compte aujourd’hui bon nombre de modèles chez pratiquement tous les fabricants de matériel pour basse. Aussi bien les spécialistes en amplification qu’en pédales d’effet.

On peut compter deux grandes familles : les pré-amplis à transistors et les pré-amplis à tube.
Deux manières d’aborder le son… Les premiers sonneront de manière précise, voire chirurgicale, avec un son moderne, les seconds offriront un son plus «Vintage» et authentique, plus organique.

Qui plus est, au-delà du fait que la plupart amélioreront significativement la qualité sonore, ces petits boîtiers, souvent particulièrement compacts, sont devenus au fil des années de véritables couteaux Suisse. Que vous soyez le bassiste nomade qui a besoin de pouvoir jouer au casque sur des playback, le bassiste professionnel ou occasionnel qui cherche une solution idéale pour enregistrer sa basse, le bassiste amateur qui recherche un moyen simple et efficace pour pratiquer son instrument sans déranger son entourage ou encore celui qui ne souhaite plus déplacer un ampli volumineux et encombrant pour ses concerts, le pré-ampli sera votre partenaire de prédilection.

Dans la plupart des cas, il propose une égalisation (plus ou moins complexe), une sortie XLR (avec un sélecteur Pré ou Post EQ) pour le connecter à un système de sonorisation ou une carte son, ainsi qu’une sortie Jack (direct out) pour le connecter à votre ampli basse préféré et lui procurer plus de polyvalence, voire même une meilleure sonorité.
On trouve parfois un compresseur, une boucle d’effet (qui permet d’utiliser des effets sans que leur son ne soit traité par le pré-ampli), une entrée auxiliaire pour lire de la musique, une sortie casque, une simulation de haut parleur, un contrôle Midi ou encore un overdrive qui apportera plus de caractère à votre son.

Les pré-amplis à transistors

Parmi les modèles à transistors incontournables, on peut citer la famille des «Tech 21 Sansamp», qui, pour la plupart, simulent des têtes Ampeg à tubes. Ils ont largement évolué aux fil des années pour proposer toujours plus de flexibilité.
Toujours à transistors, les Aguilar ToneHammer et DB925 sont des modèles particulièrement compacts, simples et polyvalents.
Les Radial Engineering Bassbone V2 et OD sont des exemples de transparence sonore et permettent d’utiliser deux basses simultanément, chacune ayant sont canal dédié. Idéal pour une basse passive et une basse active ou encore une basse te une contrebasse.
Les Sadowsky SPB-1 et SPB-2 sont ultra simples d’utilisation et des modèles de qualité sonore.
L’on peut également citer l’EBS Microbass 3, les Mesa Boogie Subway Bass & Subway Plus Bass Preamp, l’ultra compact et complet MXR Bass Preamp M81, la série des modernes Darkglass Ultra aux distorsions dévastatrices, le Gallien Krueger Plex avec accordeur intégré et mémorisation des réglages, l’ultra nomade Phil Jones HA-1 Bighead équipé d’une batterie Lithium-Ion et d’un convertisseur numérique/analogique «Burr Brown» ou encore les Ampeg SCR-DI ou Classic.

Les pré-amplis à tube

Ils proposent généralement une lampe de type 12AX7, plus rarement une deuxième. Ils procurent une sonorité plus authentique et organique avec une belle compression naturelle. Parmi les incontournables, nous trouvons l’EBS Valvedrive, proposant un son Vintage ou Moderne, l’ultra complet Markbass Vintage Pré, équipé de sortie digitales Cinch et Toslink avec trois fréquences d’échantillonnage pour une connexion directe aux cartes son et interfaces audio, le Two Notes LE Bass, qui permet d’utiliser indépendamment ou simultanément deux pré-amplis et offrant également un contrôle Midi.

Les Chargeurs d’I.R 

Nous pouvons également aborder le cas d’une nouvelle génération d’appareils comme le Two Notes Torpédo Cab M qui propose une autre alternative que sont les I.R ou «réponse impulsionnelle». Cette technologie permet de simuler un Cabinet (guitare ou basse) dans un environnement donné. Il sera donc permis de sélectionner le type de micro et le positionnement utilisé pour la prise de son, le type de pièce (grande, petite, etc…), le type de tube, le type de haut-parleur (10’’, 12’’, 15’’, 18’’). Bref, une solution permettant d’emmener dans la housse de son instrument une impressionnante quantité de simulation de Haut-Parleurs en tous genres. Imaginez-vous avec la plupart des Cabinets de légende de chez Fender, Vox, Marshall, Mesa Boogie, Ampeg, Gallien Krueger, Trace Elliot ou encore Markbass et bien d’autres dans un boîtier de 10 cm de coté pesant à peine 450 grammes.

Pour les bassistes soucieux de leur son sur scène, en répétition, en enregistrement ou recherchant simplement une solutions nomade, ces petites boîtes magiques que sont les pré-amplis Outboard seront d’une appréciable, voire indispensable utilité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter par mail [email protected] ou téléphone +41 21 811 28 88.

Jean-Luc Bontems
Spécialiste guitares basses