Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Remise en état d’un saxophone alto Selmer Balanced Action

Publié le : mardi 23 novembre 2021

Cette semaine j’ai pu faire renaître un saxophone légendaire, un alto Balanced Action de fin 1945.
Le Balanced Action est un modèle important historiquement pour Selmer. C’est sur ce modèle qu’apparaît le clétage moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, notamment la disposition des graves qui passent de l’autre côté du pavillon (le côté que nous connaissons aujourd’hui).

La perce est également modifiée pour un plus gros diamètre, dans le style des saxophones américains de l’époque.

L’instrument que nous recevons à l’atelier est, malgré son âge, très bien conservé. Aucun coup ni rayures importantes n’ont dégradé l’instrument. Le numéro de série du pavillon correspond également avec celui du corps (numéros qui pouvaient différer pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Le FA dièse aigu, en option à cette époque, n’est pas présent sur ce saxophone.

J’avais effectué précédemment une remise en état d’un saxophone baryton argenté de 1948. Le travail ici sera donc le même, en plus petit.

Nous démontons entièrement le saxophone, les clés, les gardes. Nous démontons également le pavillon.
Ensuite, nous enlevons tout ce qui doit être changé. Tampons, feutres et liège.

Un bon nettoyage est nécessaire. Bien que très bien entretenu, le métal argenté s’est terni avec le temps et nous devons rendre son éclat d’origine.

Une fois tout propre nous commençons le remontage après avoir installé des tampons neufs. Comme pour le baryton précédemment j’ai installé des tampons avec des résonateurs en métal.

Clé par clé, je vérifie le bon fonctionnement des ressorts, je huile la mécanique, supprime les jeux mécaniques et je travaille le bouchage du tampon.

Une fois fait, il me reste à effectuer les réglages de jeu, correspondance entre les clés, les jeux d’attaque.
L’instrument est terminé. Je l’essaie pour constater que tout fonctionne correctement et je le livre à la cliente.

Nos 5 ateliers de réparation sont au cœur-même du magasin et vous pouvez apporter vos instruments à réparer pendant les heures d’ouverture du magasin. Si vous voulez avoir des informations et conseils avant de vous déplacer, vous pouvez nous contacter au 021 811 28 28 ou via le formulaire sur notre site internet.

Guillain
Spécialiste et réparateur instruments à vent