Meilleurs suggestions

Roland : des produits qui ont marqué l'histoire de la musique

Publié le : jeudi 04 novembre 2021

Ikutaro Kakehashi, ingénieur et fabricant, est le fondateur de la célèbre marque Roland. Mais pas seulement ! Il est connu pour avoir collaboré avec Dave Smith, célèbre pour ses synthétiseurs, et Tom Oberheim, tout aussi réputé dans la fabrication de synthés, afin de concevoir un protocole de communication entre instruments. On en a tous déjà entendu parler… le fameux MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui a révolutionné le monde de la musique et dont on en ne peut plus se passer depuis les années 1980.

Roland Corporation est l’un des principaux concepteurs et fabricants mondiaux d’instruments de musique électroniques, spécialisé dans les claviers et synthétiseurs, les modules de sons, les processeurs d’effets, les batteries électroniques, les équipements d’enregistrement et les amplificateurs.
La société est fondée en 1972 à Osaka, au Japon ; leur premier produit à être commercialisé fut la célèbre boîte à rythme TR-77.

En 1976, lancement de la marque BOSS. La filiale BOSS de la société produit des effets de guitare et des boîtes à rythmes. La DS-1 distorsion parue en 1978, toujours dans le commerce, n’a quasi pas changé depuis sa première fabrication : une icône du rock!

Les synthétiseurs

Le SH1000 créé en 1973 est un des premiers instruments commercialisés de Roland. Il était sûrement l’un des synthétiseurs les plus compacts et abordables de tout le Japon.

Lors de sa sortie en 1987, le D-50 a révolutionné le monde des synthétiseurs. Construit autour de l’extraordinaire synthèse Roland LA (Arithmétique linéaire), la formule polyvalente de l’instrument mélangeant des échantillons mixtes, des simulations virtuelles et des effets intégrés permettent aux programmeurs de créer des sons incroyables qui n’ont jamais été possibles auparavant. Le synthétiseur logiciel D-50 reproduit parfaitement son ancêtre dans tous les détails, vous permettant de redonner vie à ce mythique D-50 établi de longue date dans vos œuvres musicales actuelles.

En 1978, Roland sort le JUPITER-4, le nom JUPITER est associé au summum du développement des synthétiseurs Roland.

Le JUPITER-X conserve cette tradition en alliant un design et un dynamisme de conception typique de chez Roland avec le révolutionnaire Système de synthèse Zen-Core.

Boîtes à rythmes programmables

En 1981, Roland sort la TR-808 une des premières boîtes à rythmes programmables et sans doute la boîte à rythmes la plus influente de l’histoire. La TR-08 est une copie conforme de la TR-808. La 808 a non seulement élargi le vocabulaire sonore de la musique mais a également défini, voire rendu possible, plusieurs genres musicaux. Chérie par les producteurs et musiciens du monde entier, elle reste un instrument dont bon nombre de créatifs ne veulent plus se passer.

La TR-606 est sorti avec la TB-303 Bass Line en 1982. Il s’agit d’une boîte à rythmes programmable dont la taille, le prix et la facilité d’utilisation en font un outil de production musicale à domicile que tout le monde peut utiliser. Ses puissantes grosses caisses, ses batteries élastiques et ses charlestons étaient populaires auprès des musiciens indépendants et sont apparus dans de nombreux genres dans les années 1980, de la new wave au punk en passant par tous les styles électroniques.
La TR-06 est une réplique détaillée de la TR-606 classique, avec quelques fonctions modernes supplémentaires. Notre nouvelle version Roland Boutique possède le son distinct et le fameux look de l’original, avec plus d’options de modification du son, des possibilités de séquençage innovantes, et plusieurs connexions pour gérer des appareils modulaires.

Des batteries inspirantes

En 1997, Roland lance la TD-10 V-Drums. La gamme V-Drums n’a cessé d’évoluer au cours des deux dernières décennies, et Roland reste déterminé à faire progresser le potentiel musical de ces instruments inspirants.

Encore aujourd’hui, les batteries Roland sont indétrônables.
Comme la V-DRUMS TD-50KVX

V-Drums est un phare ultime avec la modélisation de son prismatique. Les V-Drums sont à ce jour les batteries les plus impressionnantes en live grâce à leur design de batteries acoustiques, avec des pads de caisse claire et de ride multi-capteurs numériques, et une grosse caisse dotée d’une coque en bois de 22 pouces.
Ou en encore, pour les plus amateurs, les nouvelles séries TD-27, TD-17 et TD-07 sauront pleinement vous satisfaire.

Les accordéons : L’alliance réussie de la technologie et de la tradition

Roland FR-8x combine avec succès l’accordéon traditionnel avec la technologie numérique de pointe. Cet accordéon numérique répond aux demandes et suggestions de nombreux accordéonistes professionnels concernant l’expressivité et la flexibilité de leurs instruments préférés. La technologie innovante « Dynamic Bellows Behavior » améliore la réponse du soufflet qui est très proche d’un vrai accordéon. La bibliothèque de sons et d’effets a été considérablement élargie, et la fonction « loop player » est la cerise sur le gâteau. Le FR-8x combine la beauté de l’accordéon acoustique avec les possibilités créatives offertes par la technologie V-Accordion.

Roland est sans doute l’un des plus grands fabricants d’instruments de musique électronique du monde ! Depuis sa création, la qualité de ses instruments n’a jamais cessé d’augmenter. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un large panel de leur assortiment dans notre magasin.

Et saviez-vous qu’Alain Boullard et Alexandre Boullard ont eu l’occasion de rencontrer le fondateur de Roland, Ikutaro Kakehashi, il y a une douzaine d’années ? Un souvenir qui restera à jamais gravé dans leur histoire et dans l’histoire de Boullard Musique. Ikutaro Kakehashi restera pour toujours un homme visionnaire, un pionnier qui n’a jamais arrêté d’innover et qui laissera éternellement sa trace dans la musique actuelle comme passée et bien entendu future, que ce soit avec le protocole MIDI ou avec le son de ses synthétiseurs, les unités d’effets BOSS pour guitares et bien plus encore.

Jérémy

De gauche à droite : Alain Boullard, Ikutaro Kakehashi, Alexandre Boullard.
Au Musée Roland, Japon, 2008.