Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Silence ! On joue !

Publié le : jeudi 11 novembre 2021

Votre passion c’est la trompette mais votre voisin n’est pas mélomane ?
Vous rêvez d’enchaîner les croches comme Miles Davis ou Dizzy Gillespie mais pour l’instant c’est les fausses notes qui sont au-rendez-vous ?
Alors pour ça, vous décidez de jouer, beaucoup, dès que possible.
Et oui, on a rien sans rien et pour y arriver, il faut travailler. Et par conséquent, faire du «bruit», déranger les personnes qui nous entourent.

Aujourd’hui, le temps manque à tout le monde. On travaille, on s’occupe de sa famille, on fait du sport, on sort entre amis et les seuls créneaux qu’il reste c’est après 21h30, au travail pendant la pause de midi ou dans les embouteillages. On est clairement pas dans les moments les plus propices pour jouer sans déranger.

La trompette, c’est cool et c’est bien conçu !

Heureusement, la trompette en plus d’être cool, elle est très bien conçue. L’air rentre par un trou, et en ressort par un autre, uniquement. Une entrée, une sortie. Il suffit donc de contrôler la sortie pour limiter le passage de l’air et donc du son.

Denis Wick et Yamaha : deux types de sourdines

Pour ça, il existe deux marques qui ont développé deux types de sourdines très efficaces.

La première, Denis Wick, fabrique des sourdines en aluminium, très légères, très bon marché, à CHF 49.-. Elle laisse passer un très bas filet de son et très peu de retenue de souffle. Le jeu est très naturel et les voisins ravis.

La deuxième, c’est bien sûr Yamaha. Ils sont partout et pensent aux voisins ET au musicien.
Ils ont créé une sourdine électronique qui non seulement coupe le son, mais le retranscrit dans un casque pour que vous, vous ayez un retour sur ce que vous jouez. Le son est bien sûr numérique mais d’une grande qualité. Vous avez même la possibilité d’y brancher une source audio pour jouer avec un accompagnement.
Elle est très légère (70g pour le modèle pour trompette), discrète (elle ne dépasse pas du pavillon une fois montée) et pour peu que vous ayez un bon casque, le son est vraiment très bon.
Le kit complet est à CHF 240.-. Le prix d’une bonne entente de voisinage.

Des sourdines pour tous les cuivres

Et si vous êtes plus trombone que trompette pas de soucis. Il en existe pour tous les cuivres : bugle, trombone, cor, euphonium, tuba.

Les croches vous attendent. Plus d’excuses pour ne pas travailler son instrument.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au +41 21 811 28 42 ou par email à [email protected] Vous pouvez bien sûr passer en magasin, cela me fera plaisir de vous rencontrer.

Guillain
Réparateur et responsable du secteur instruments à vent