Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Qu’est-ce qu’un xylophone ?

Publié le : mardi 25 mai 2021

Le xylophone est un instrument de percussion, composé de lamelles en bois disposées de façon axiale ou transversale comme les touches d’un clavier. On en joue en frappant les lames avec des baguettes ou petits maillets dont l’extrémité se termine par une sphère en bois ou en plastique, recouverte ou pas de caoutchouc, de cuir ou de feutre.
La taille du xylophone peut varier de trente centimètres à plus d‘un mètre cinquante. Le nombre de lames peut aller de quelques unes à une trentaine.

Un instrument idéal pour l’éveil musical et l’apprentissage de la musique

On confond souvent le xylophone avec d’autres instruments qui lui ressemblent.
Le marimba ressemble beaucoup au xylophone avec ses lames en bois mais il possède un clavier plus large qui s’étend sur 5 octaves alors que le xylophone comprend 3 octaves et demie.
Les petits instruments pour enfants qui ont des lames en métal et en couleurs, très appréciés pour l’initiation musicale car ils permettent de comprendre la musique facilement et savoir jouer une mélodie rapidement s’appellent «carillons» ou «glockenspiel».
Dans les écoles, on utilise la gamme de xylophones Orff qui s’étend sur deux octaves. Ses lames sont en bois.
C’est un instrument idéal pour l’éveil musical des enfants, l’apprentissage des notes de musique et du rythme. 

Mais le xylophone est avant tout un instrument de musique à part entière qui a sa place dans les orchestres de musique classique moderne. 

Le xylophone est un instrument de musique riche de son histoire

On trouve des origines du xylophone en Asie du Sud-Est où sa présence remonte au IXe siècle. On en trouve aussi en Afrique où des missionnaires, des voyageurs décrivent cet instrument dans leurs récits dès le XIVe siècle. 

L’appellation de cet instrument sous le nom de «xylophone» a été donnée au XIXe siècle en Europe en prenant les racines grecques xylo : bois et phon : son. C’est également à cette époque que cet instrument apparaît pour la première fois dans un orchestre symphonique classique pour La Danse macabre de Saint-Saëns.

De nouveaux matériaux viennent aujourd’hui enrichir la fabrication des ses lames originellement en bois

Les lames en bois du xylophone sont généralement en palissandre, en érable, en noyer ou en padouk d’Afrique.
À l’origine les xylophones ont des lames en bois mais récemment des fabricants peuvent les remplacer par des lames en en fibre de carbone, en fibre de verre ou en matériau composite.
En Europe, ils sont accordés selon une échelle diatonique, pentatonique, heptatonique ou chromatique.

Le xylophone peut être utilisé dans les musiques classiques, traditionnelles, dans les musiques de films et les dessins animés. 

Quand les lames sont en bois, les sonorités mates, à la fois douces et profondes peuvent se révéler joyeuses, rieuses et très entraînantes. Le son naturel et direct du bois résonne avec vous de façon authentique et organique en vous inspirant une liberté d’expression.

Nous vous proposons dans notre magasin de très beaux xylophones pour petits et grands des marques Sonor et Bergerault avec des lames en bois.
Vous pouvez venir les essayer et les acheter dans notre magasin ou bien les commander en ligne.

Nous proposons dans notre École de musique Alain Boullard des cours d’initiation musicale pour enfants ainsi que des cours individuels pour adultes. N’hésitez pas nous contacter, vous êtes les bienvenus !

Vivez la Musique ! Et à très bientôt !