Accueil > Instruments de musique > Quelles sont les origines de la Kalimba ?
Quelles sont les origines de la Kalimba ?

Quelles sont les origines de la Kalimba ?

Instruments de musiquePublié le vendredi 09 avril 2021

Roland V-Drums acoustic design VAD506

Les origines de la kalimba se trouvent en Afrique où cet instrument aurait été inventé deux fois : il y a environ 3000 ans sur la côte Ouest vers le Cameroun, comme instrument complètement en bois avec des lamelles en bambou, rotin ou palmier, et il y a environ 1300 ans au Zambèze où on en retrouve des traces avec des lamelles en métal. 

Kalimba est le nom donné par l’ethnomusicologue Hugh Tracey dans les années 1950 lorsqu’il a commencé à introduire en Occident cet instrument de musique d’origine africaine, appelé mbira par le groupe ethnique Shonas du Zimbabwe. La mbira est un instrument emblématique de la culture Shonas.
Cet instrument porte plusieurs noms selon l’aire géographique où il est utilisé : likembe, sanza ou senza au Cameroun et Congo, mbira au Zimbabwe et Malawi, lukeme, karimba en Ouganda…
Les Européens l’appelaient piano à pouces ou piano à doigts mais c’est sous le nom de kalimba qu’on désigne maintenant tous les pianos à pouce qui ne sont pas traditionnels en Afrique. Mbira reste le nom générique utilisé pour les pianos à pouce traditionnels africains.

La Kalimba est un instrument de percussion faisant partie des lamellophones

La kalimba est un instrument de la famille des idiophones qui se caractérisent par une structure simple et qui produisent les sons grâce aux vibrations de la matière-même qui constitue leur corps. C’est un instrument de percussion.

C’est plus précisément un lamellophone dont le corps est constitué d’une caisse de résonance en bois ou d’une planche en bois sur laquelle sont fixées des lamelles métalliques de différentes tailles et formes serrées entre deux ou trois barres transversales. Chaque lamelle produit une note.
On peut trouver de 5 à 6 lamelles pour les kalimbas les plus simples jusqu’à plus de 20 lamelles pour les plus élaborées.
La kalimba est facilement transportable. On en joue en la prenant dans ses deux mains et en faisant vibrer les lamelles avec les pouces.

En Afrique, la mbira est un instrument utilisé par les griots, les conteurs, pour accompagner  des chants et des récits. Il sert aussi aux médiums pour entrer dans des transes mystiques et communiquer avec les ancêtres disparus. On en joue lors de rassemblements publics tels que cérémonies, rituels, mariages ou dans un cadre familial intime lorsque des histoires sont transmises.

Un instrument de musique reconnu pour sa richesse culturelle

L’art de jouer de la mbira traditionnelle au Zimbabwe et au Malawi a été inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Sur les autres continents, la kalimba est de plus en plus connue et se répand largement. Grâce à ses sonorités douces et intimes, elle est utilisée dans les «musiques du monde», en musicothérapie, pour des méditations et même dans l’éveil musical. 

Nous avons dans notre magasin Boullard Musique à Morges et sur notre site internet plus de 40 modèles de kalimbas à vous proposer. N’hésitez pas à venir les essayer et trouver celle qui résonne le plus en vous. Vous pouvez aussi appeler nos spécialistes qui vous conseilleront avec plaisir. 

Vivez la Musique ! Et à très bientôt !

Maintenant que vous connaissez les origines, découvrez comment jouer de la Kalimba.