Fender Jazzmaster

Marque > Fender Jazzmaster
Fender

La Jazzmaster, comme son nom l’indique, a été initialement proposée comme un modèle haut-de-gamme pour la scène jazz, avec un son plus chaleureux que les modèles phares qui l’ont précédée : Stratocaster et Telecaster. Mais c’est plutôt dans le surf et le rock qu’on retrouve ces guitares cultes au look élégant et déhanché.

9 résultats

Filtres & trie
Filtres
tri par
offres
Catégories
prix
stock
location
Filtres sélectionnés:

C’est au NAMM show de 1958 qu’a été présentée au public la Fender Jazzmaster, nouvelle innovation de Leo Fender et son équipe.

Histoire

Avec un look encore inédit pour l’époque, elle apportait deux micros simple bobinage avec un son plus rond et chaleureux que la Stratocaster et la Telecaster afin de répondre aux besoins de la scène jazz. 
Mais dans les années 60 c’est plutôt les guitaristes de surf rock qui l’adoptent et la popularisent, ce qui poussa Fender à proposer la Jaguar comme alternative spécialement destinée au surf.
Au fil des décennies, de nombreux guitaristes emblématiques choisissent le son unique de la Jazzmaster, notamment ceux des mouvements grunge et rock indépendant des années 90.

Spécifications / Construction

On reconnait immédiatement une Jazzmaster par la forme de son corps, très souvent en aulne. Il est identique au corps de sa sœur la Jaguar, avec des différences notables au niveau de l’électronique. Son design « déhanché » convient aux guitaristes qui cherchent une guitare qui se démarque des autres et qui souhaitent impacter leur public. 
Le manche quant à lui, en érable et touche palissandre, est quasiment identique à ceux retrouvés chez les Fender Stratocaster.

Son

Le son d’une Jazzmaster se caractérise en partie par ses micros et son électronique. Les micros simple bobinage diffèrent des Strats : ici ce sont micros « soapbar » (barre de savon) qui y sont soudés, avec plus de rondeur et de chaleur dans le son. On y retrouve un sélecteur trois positions, avec en plus des switchs individuels pour couper chaque micro, apportant de belles combinaisons sonores.

Usage

Les Fender Jazzmaster ont un son unique, souvent imité, jamais égalé. Les micros sonnent plus rondement et grassement que des simples bobinages classiques, les rendant extrêmement satisfaisants lorsqu’on commence à saturer le signal. On les retrouve dans une vaste variété de genres, du rock indie jusqu’au metal, mais n’oubliez pas la raison pour laquelle Leo Fender les avait conçues initialement dans les années 60 : le jazz !