Meilleurs suggestions

Quel matériel choisir pour débuter en MAO ?

Publié le : mardi 28 juin 2022

Alors, ça y est ? Vous vous êtes enfin décidé à vous mettre sérieusement à la composition ? Mais vous ne savez pas avec quel matériel ? Aujourd’hui, on va voir rapidement quelques setups de home studio pour vous aider à en choisir un qui vous correspond de manière rapide et efficace. Mais avant de vous proposer tout ça, on va passer rapidement en revue les indispensables pour avoir une bonne base pour composer son propre petit studio d’enregistrement. On traitera plus en détails chaque aspect d’un home studio dans de futurs articles de blog.

Le choix de l’ordinateur pour accueillir votre DAW

Le composant, le plus essentiel voire le plus cher pour débuter en MAO (ou Musique Assistée par Ordinateur), sera votre ordinateur. De nos jours, nous avons presque tous au moins un ordinateur à la maison. On ne va pas s’attarder sur les détails, argumenter sur le fait de choisir plutôt une exploitation Mac ou Windows ou encore sur le fait qu’il doive être portable ou non. Choisissez votre ordinateur selon le logiciel d’enregistrement, également appelé séquenceur ou DAW, que vous aurez. Et veillez à ce que votre ordinateur soit bien à jour et possède suffisamment de RAM ainsi que de ports USB.

Le DAW : un logiciel pour créer et mixer

Ensuite, le logiciel pour créer et mixer, votre compagnon principal ! Il peut avoir plusieurs noms, tels que DAW (Digital Audio Workstation), séquenceurs ou plus rarement STAN (Station de Travail Audio Numérique). Choisir son logiciel, même pour débuter en MAO, est très personnel car ce qui va changer entre les différents séquenceurs, c’est essentiellement le workflow ou leur ergonomie. Bien que certains logiciels soient plus performants dans certains domaines de la musique. Par exemple, Ableton Live est une référence dans le milieu de la musique électronique alors que Logic Pro, ou Studio One sont plus réputés pour du mastering et de la composition plus orchestrale. Cubase et Pro Tools sont souvent utilisés par des studios professionnels ou des compositeurs de renom. Votre DAW vous permettra d’effectuer des prises de son, de les mixer grâce aux diverses fonctionnalités du logiciel. Et bien entendu, il permet d’utiliser des plugins afin d’avoir une multitude d’instruments virtuels (modélisés) ou samples.

La pièce maitresse : l’interface audio

Maintenant que nous avons les outils virtuels, il nous faut un élément plus qu’essentiel pour avoir une qualité sonore au top et une plateforme pour connecter les différents câbles XLR, Jack, MIDI d’équipement externe à l’ordinateur. Il s’agit de l’interface audio, également appelée carte son. On y branche à peu près tout et donc, il ne faut pas la négliger. Pour débuter en MAO, les Presonus Audiobox ou les Scarlett sont très bien niveau qualité-prix.

Un système d’écoute est essentiel

Ensuite, il nous faut un casque ou des moniteurs… ou les deux. De manière idéale, la réponse en fréquence de ces derniers doit être la plus plate possible afin de ne pas trop colorer les basses ou les aigus. Ainsi, le mixage sera le plus homogène possible peu importe sur quel appareil il sera écouté. Pour choisir un bon casque audio, on vous a déjà concocté un article de blog sur comment choisir son casque audio. Idéalement, il faudrait travailler à la fois avec des enceintes de monitoring et un casque. Mais selon le budget et si on a des voisins ou une famille qui ne nous permettraient pas de composer à toute heure de la journée ou de la nuit, des écouteurs seront votre principal allié.

Facultatif mais tellement utile : le clavier MIDI

Maintenant que nous avons vu les éléments qu’il vous faut obligatoirement pour débuter en MAO, voici un dernier élément un peu plus optionnel mais plus que recommandable pour de la production musicale variée. Un clavier MIDI, également appelé contrôleur MIDI. Ce dernier n’émet aucun son mais permet, grâce à des séries de commandes MIDI, de faire interpréter le son de l’instrument virtuel par notre logiciel.
Bien entendu vous pourrez utiliser votre propre instrument qu’il soit acoustique ou électronique. À ce moment-là, il vous faut soit un câble pour les brancher soit un microphone adapté à l’instrument et son utilisation. Pour débuter en MAO avec un micro, on va partir du principe que vous avez un ou deux instruments acoustiques (ou une voix). Donc un micro directionnel, prenant le son à l’avant de sa capsule est recommandé. Ainsi, il ne captera pas les sons en dehors de son axe, éliminant bruits parasites et autres nuisances sonores.

Nos packs MAO pour débuter

Bien, maintenant qu’on a rapidement vu ce qui constituait la base pour un home studio, voici quelques propositions de packs pour débuter en MAO.

Tout d’abord quelques packs pré-composés par diverses marques et incluant même des versions lite de logiciels !
Parmi les premiers prix, nous avons le Presonus Audiobox 96 Studio Bundle 25th Anniversary Edition à CHF 229 incluant une interface audio avec 2 entrées et 2 sorties pour microphone, instruments/line. Ainsi qu’un microphone et un casque ou alors pour CHF 265, un équivalent mais chez la marque Focusrite Scarlett, le Solo Studio Pack 3rd Generation qui prend le pas sur le Presonus avec sa stabilité à toute épreuve surtout si vous avez un Mac. Ou alors avec 1 entrée et sortie en plus pour microphone/line et pour seulement une vingtaine de francs en plus, vous avez le Focusrite Scarlett 2i2 Studio Pack 3rd Generation. Si vous avez un budget un peu plus large, la marque Universal Audio, une référence dans le milieu, propose le Volt 276 Studio Pack pour CHF 439 pour une qualité sonore quasi professionnelle.
Bien qu’il y ait un casque audio, vous pouvez évidemment rajouter des enceintes de monitoring. Les Yamaha ProAudio HS5 sont d’excellents moniteurs de studio à un prix raisonnable (CHF 169 la pièce) reconstituant une précision et une douceur de qualité. Les KRK Rokit 7 G4, à CHF 261 la pièce, ont une réponse dans les basses qui est excellente. Ou alors, si vous souhaitez faire de la production de musique électronique, les Pionneer VM-70 sont parfaitement adaptées (CHF 279 la pièce).

Voyons un peu des packs de setup de base qu’on pourrait vous proposer, pour débuter en MAO avec de la qualité et pour différents budgets. N’oublions pas que ces propositions sont bien évidemment modulables selon vos envies et vos besoins. Il s’agit, essentiellement, de packs de base très généralistes.

Tableau comparatif des packs MAO

Petit budget Budget intermédiaire Gros budget
Interface audio FOCUSRITE Scarlett Solo 3rd generation
149CHF
FOCUSRITE Scarlett 2i2 3rd generation
199CHF
UNIVERSAL AUDIO VOLT 276 2-IN/2-OUT USB 2.0 CHF 315
315CHF

ou
FOCUSRITE Scarlett 4i4 3rd generation
259CHF
Clavier MIDI M-AUDIO Keystation 49 MK3
99CHF
NATIVE INSTRUMENTS Komplete Kontrol M32
129CHF

ou
M-AUDIO Keystation 61 MK3
159CHF
NATIVE INSTRUMENTS Komplete Kontrol S61 MK2
819CHF

ou
NOVATION 61 SL MKIII
719CHF
Casque audio AUDIO TECHNICA Pro ATH-M20x
59CHF
SENNHEISER HD 280 Pro
96CHF
BEYERDYNAMIC DT 770 Pro 80 Ohms
155CHF
Enceintes (facultatives) YAMAHA ProAudio HS5
169CHF
(par pièce)
YAMAHA ProAudio HS7
220CHF
(par pièce)
YAMAHA ProAudio HS7
220CHF
(par pièce)
Prix Total : 637 CHF > 860 CHF > 1’500 CHF