Meilleurs suggestions

Quelles nouveautés apporte le Roland JUNO-X ?

Publié le : mardi 10 mai 2022

Le synthétiseur JUNO-X de chez Roland nous est présenté comme le fidèle hommage à ses prédécesseurs légendaires : le JUNO-106 et le JUNO-60. Mais bien qu’il soit agréable de retrouver des sons classiques dans un format moderne, explorons ensemble quelles sont les nouveautés apportées par le Roland JUNO-X.

Un look familier qui cache de puissantes fonctionnalités

Vu de l’extérieur, ce synthé assume un look qui rappelle de manière flagrante les séries JUNO vintage. Mais en regardant de plus près ce qu’il cache à l’intérieur, on découvre qu’il apporte bien plus qu’une ‘’simple’’ fusion du -106 et du -60.
Le Roland JUNO-X excelle dans l’émulation de sons analogiques avec le moteur sonore ZEN-Core, qui lui permet de reproduire les comportements et les dynamiques analogiques jusqu’au moindre détail. On retrouve facilement et rapidement les sonorités du JUNO-106, les sons plus punchy du JUNO-60, les sons de piano de la série RD, la section XV-5080 et même un vocodeur. Puis si on commence à mettre le nez dans les extensions Roland Cloud, on ouvre une fenêtre dans un univers de sons qui ne demande qu’à être exploré.

Une architecture retravaillée et évoluée

L’architecture numérique du Roland JUNO-X ouvre de nombreuses possibilités en termes d’oscillateurs, d’effets, de vélocité et d’enveloppes. Avec une version améliorée des formes d’ondes Super-Saw de Roland, il va plus loin dans ses contrôles de vélocité, d’enveloppes de pitch, et renouvelle grandement ses effets autour des deux chorus originaux de ses prédécesseurs. Ici, on a accès à jusqu’à 7 effets chorus différents sur chacun des sons du JUNO-X.

On y retrouve un clavier 61 touches semi-lestées avec aftertouch, les fameux leviers pitch bend et pitch mod, et la possibilité de superposer 4 voix depuis les 4000 presets présents avec une vaste section rythmique. Côté arpégiateurs, le Roland JUNO-X nous propose deux choix : faire appel aux traditionnels des -106 et -60, avec leurs fonctions de portamento polyphonique, ou alors profiter de la fonction I-Arpeggio innovante, qui fait appel à divers algorithmes évolués pour faire évoluer les mouvements et les changements de note.

En termes de connectiques, deux sorties line balanced s’accompagnent de ports MIDI I/O ainsi qu’une entrée stéréo et XLR/TRS pour s’amuser avec le vocodeur. Il offre le Bluetooth intégré et un adaptateur sans fil WC-1 pour une connexion facile à Roland Cloud et un transfert rapide des sons et extensions, sans oublier qu’il peut également faire office d’interface audio USB !

Un instrument puissant à ajouter à votre arsenal

L’avantage des JUNO classiques était leur prise en main simple et agréable. Avec le JUNO-X, Roland revisite sa série classique avec des fonctionnalités innovantes (moteur ZEN-Core, Roland Cloud..), tout chargeant de nombreuses fonctions puissantes dans un seul instrument largement transportable (11.6 kg à peine !). Idéal à la fois pour les amateurs de synthés vintage que pour les musiciens modernes, le Roland JUNO-X est un véritable arsenal de synthèse qui risque de faire de beaux dégâts !

Vous pouvez acheter et retrouver le synthétiseur Roland JUNO-X sur notre site internet.