Meilleurs suggestions

Marques

Catégories

Vents : comment bien choisir son premier instrument d’étude

Publié le : jeudi 02 septembre 2021

Commencer la musique est toujours enthousiasmant. Créer une mélodie, jouer comme ses idoles, la motivation ne manque pas au moment de souffler ses premières notes.

Mais avant de devenir virtuose, la route est très longue et parfois la motivation vacille, ne tient qu’à une note et chute. On range l’instrument pour ne plus le sortir et on reste sur un sentiment de regret et cette fausse idée que l’on est pas fait pour cet instrument.
La première cause de ce désamour est souvent lié à l’instrument. Un instrument de mauvaise qualité ne donnera pas envie de jouer dessus.
On a cette fausse pensée en tête qui nous dit «je débute, j’ai pas besoin d’un instrument de qualité», ou alors «c’est pour essayer, je veux pas y mettre le prix, si ça se trouve je ne vais pas aimer».
Il faut se débarrasser de cet à-priori. Il n’y a que très peu de chance d’aimer jouer sur un instrument de basse qualité. Et on passe à côté d’une belle histoire juste parce qu’on a pas le bon outil.

Oui mais alors ? Quel instrument choisir ? A quel prix ?

deux critères essentiels à avoir : la justesse et la qualité mécanique

Jouer juste sur un instrument à vent est déjà un apprentissage en soi. Alors ne vous mettez des bâtons dans les roues dès l’achat de celui-ci avec un instrument faux de fabrication. Vous n’allez pas réussir à corriger cette «justesse» et le plaisir de jouer s’estompera.
Pareil avec la mécanique. Un métal de mauvaise qualité sera trop «mou» et l’instrument se déréglera trop facilement et trop souvent. Le son sortira mal. Et où est le plaisir de jouer sur un instrument capricieux et au son foireux ?

Misez sur des marques connues

L’avantage avec les marques connues, c’est le savoir-faire. La qualité n’est plus à prouver et souvent ils produisent en grande quantité, permettant d’avoir un excellent rapport qualité-prix.
Le leader sur le marché, c’est Yamaha. Saxophones, trompettes, flûtes traversières, trombones, clarinettes… Ils ont tout ! Et sont la référence auprès des écoles et professeurs.
Mais il existe d’autres marques tout aussi bonnes et dans des prix similaires : Jupiter pour tous les instruments, Antigua et Conn pour les saxophones et Bach pour les cuivres.

Les prix

En instrument neuf, il faut compter approximativement :

  • CHF 1000.- pour un saxophone alto
  • CHF 800.- pour une flûte traversière
  • CHF 600.- pour une clarinette
  • CHF 700.- pour une trompette

Mais si le prix est encore un frein, louez-le ! C’est encore la solution la plus adaptée et la plus économique pour commencer la musique.
Pas de pression de réussite liée à l’investissement monétaire et si vous crochez, vous pouvez acheter l’instrument que vous louez en déduisant tout ce que vous avez déjà versé de la location.

Il ne reste plus qu’à travailler et prendre du plaisir.

Je reste à votre disposition dans notre magasin Boullard Musique ou au téléphone 021 811 28 42 pour vous conseiller au mieux selon vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.

Guillain Munière
Responsable du secteur instruments à vent