Accueil > Instruments de musique > Comment jouer de la Kalimba ?
Comment jouer de la Kalimba ?

Comment jouer de la Kalimba ?

Instruments de musiquePublié le jeudi 29 avril 2021

La kalimba est un petit instrument originaire d’Afrique où elle est aussi appelée mbira. Il est très facile de jouer de la kalimba. Ses sons sont doux, mélodieux et magiques.

Quand vous jouez de la kalimba, votre esprit s’envole vers des contrées lointaines ou des mondes célestes, voyageant d’une note à une autre note, en passant par des accords, juste en faisant vibrer les lamelles sous vos pouces. 

La Kalimba est un instrument à percussion

Le corps de la kalimba, constitué d’une caisse de résonance en bois, vibre à chaque mouvement des lamelles métalliques qui sont fixées sur le dessus. C’est un lamellophone, instrument à percussion qui fait partie de la famille des idiophones.

Pour jouer de la kalimba, il vous suffit de la tenir entre vos deux mains, les pouces sur le dessus et le reste de vos mains enveloppant les côtés, voire le dos de l’instrument. Vous pouvez aussi poser la kalimba sur une table ou un support si la caisse de résonance est plate et jouer avec tous vos doigts si vous le souhaitez.
Parfois la caisse de résonance comporte un ou deux trous que vous pouvez couvrir avec  vos doigts selon le son que vous voulez faire émerger.

À la base, la kalimba est un instrument intuitif qui accompagnait, et accompagne toujours, le chant et les paroles des griots et conteurs africains.
On peut en jouer en solo ou en groupe.

En Occident, des modèles de kalimba peuvent avoir les notes gravées sur les lamelles en fer, ce qui facilite l’apprentissage de chansons et morceaux de musique connus. Vous pouvez procéder facilement à l’accordage des notes des lamelles à l’aide d’un petit marteau d’accord et d’un accordeur numérique. Des tablatures, sortes de partitions pour kalimba, et des méthodes pour kalimba sont aussi à disposition dans notre magasin.

Un lamellophone très polyvalent et facile à intégrer

La kalimba est un instrument simple à utiliser. Elle est très intuitive et peut servir de base à l’éveil musical.
La kalimba est également très appréciée pour créer des atmosphères intimes lors de relaxations, de méditations sonores ou bien pour accompagner des chants et les paroles contées.

Nous avons plus de 40 modèles de kalimba dans notre magasin que vous pouvez commander en ligne ou venir essayer sur place. Certaines kalimbas vous proposent des voyages plus terriens et d’autres des explorations plus célestes. 

N’hésitez pas à venir nous rendre visite ou à nous appeler !

Vivez la Musique ! Et à très bientôt !

Pour en savoir plus sur les origines de la kalimba.